Bien que sous le coup de plusieurs chefs d’accusation1 -notamment d’agressions sexuelles- le pasteur Paul Mukendi continue de prêcher et de faire parler de lui. Surnommé l’apôtre de Québec, il a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo intitulé « Femmes soyez soumises ».
Selon son interprétation de la Bible, l’homme est le chef de la femme. Après avoir qualifié l’homosexualité de « démoniaque » et « d’abomination », Paul Mukendi continue de diffuser ses propos infâmes et discriminants. Ses propos ne sont pourtant pas légalement considérés comme de la propagande haineuse selon le Code criminel canadien et, malgré les accusations à son encontre, sa popularité ne semble pas fléchir.
Pour Frédéric Castel, professeur en sciences des religions à l’université du Québec à Montréal, de tels prêches montrent l’émergence au Québec d’un type d’évangélisme virulent et ultra-conservateur, très présent aux Etats-Unis.
(Sources : Le Journal de Québec, 04.04.2018 & 09.04.2018)
1- Lire sur le site de l’UNADFI :
– Un pasteur accusé d’agressions sexuelles continue son exercice : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/un-pasteur-accuse-d-agressions-sexuelles-continue-son-exercice
– Des nouvelles accusations contre un pasteur au Québec : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/des-nouvelles-accusations-contre-un-pasteur-au-quebec