Selon le sociologue Robin Willey, le mouvement évangélique américain New Apostolic Reformation (NAR) utilise les sciences sociales et les cartographies « spirituelles » pour cibler des populations autochtones et vulnérables qu’il considère comme possédées par les démons, dans le but de les convertir.
Selon le magazine canadien The Walrus, le groupe aurait déjà approché les Inuits du Nord du Canada et a récemment recruté de nouveaux adeptes parmi les populations indigènes du Nord du Winnipeg. La NAR tente de convertir des communautés, des populations entières, en prétendant pouvoir les exorciser. Elle croit en la théologie de la prospérité et recueille la dîme en échange de promesses de richesses et de guérison.
Peter Wagner, fondateur de la mouvance New Apostolic Reformation, l‘a définie comme une mouvance au sein des églises pentecôtistes et charismatiques. Il préconise la restauration des fonctions de prophètes et d’apôtres qui doivent pouvoir s’immiscer au nom de Dieu dans l’éducation, le gouvernement, les médias, les arts, la famille et les affaires. Convaincus d’être les soldats de l’armée de Dieu, ses adeptes souhaitent contrôler les populations et les gouvernements afin de sauver le monde de la corruption en établissant un nouveau royaume de Dieu sur terre. Pour la NAR, la seule façon de débarrasser une population de ses démons est de la purifier, de lui faire abandonner ses anciennes pratiques religieuses et ses conduites impies (drogue, pornographie, heavy métal).
La NAR serait présente dans environ 50 états américains et à l’étranger ; il est cependant difficile d’estimer le nombre de ses membres qui ne sont rattachés à aucune église ou ministère.
(Sources : The Walrus, 03.11.2017 & Folio, 23.03.2018 & Wikipédia)