La biodynamie : un ésotérisme masqué

L’agriculture biodynamique, ou biodynamie, est aujourd’hui très à la mode chez les agriculteurs et viticulteurs. Elle est souvent assimilée à l’agriculture biologique, à tort, car son invention et ses procédés, souvent méconnus, sont bien éloignées des notions d’agriculture scientifiquement validées.

Derrière cette technique, se trouve Rudolf Steiner (1861-1925) fondateur de l’anthroposophie. Il a créé la biodynamie sans aucune formation aux métiers de l’agriculture et la biodynamie a été élaborée à partir des notes prises lors d’une série de conférences d’un « cours aux agriculteurs ».

La biodynamie est censée faire intervenir des forces cosmiques et terrestres qui activeraient des préparations à base de plantes ; ces dernières agiraient sur la composition des terres et des substances qui en seraient issues. Ces préparations seraient activées par la dynamisation(1). Pour Steiner ces préparations doivent être chargées de « sentiments » et de « forces cosmiques ». Cette théorie est le fruit de l’intuition de Rudolf Steiner sans qu’aucune preuve scientifique n’ait été donnée.

Autre élément important de la théorie biodynamique, l’influence qu’aurait la lune sur la croissance des plantes. Là encore, aucune validation scientifique ne vient étayer ces affirmations.
Le public a tendance à vanter la complémentarité de la biodynamie et de l’agriculture biologique traditionnelle ; toutefois si les objectifs sont les mêmes, l’approche conceptuelle est différente. L’agriculture biologique se base sur des notions d’agriculture scientifiquement validées au contraire des principes ésotériques de la biodynamie qui ne reposent que sur les théories de son créateur et un ensemble de croyances auxquelles il faut adhérer.

(Source : Europeanscientist.com, 13.04.2018)

1- Ce principe est celui de l’homéopathie. Il consiste à mettre en mouvement les végétaux une fois dilués dans l’eau.