L’ostracisme scientologue

William Drummond a été un scientologue de la première heure en Grande-Bretagne. Sa famille, dont beaucoup de membres occupent encore des postes haut placés dans l’organisation, a rejoint la Scientologie il y a 50 ans.

Sa mère a été la première anglaise à atteindre le niveau 6 de Thétan Opérant (OT 6), le plus haut rang pour un membre à l’époque.

Actuellement près de 30 membres de sa famille adhèrent au groupe. Parmi eux, son beau-frère occupe le poste de directeur exécutif de l’Org de Londres, tandis que son frère voyage à travers l’Europe pour récolter des fonds pour l’organisation.

William a été excommunié deux fois. Une première fois en 1982, puis une seconde en 2012. « Lorsque que vous quittez la Scientologie, vous perdez tout, votre famille, vos amis, votre travail », raconte-t-il. Selon lui, le cas du couple séparé Tom Cruise/Nicole Kidman n’est pas rare en Scientologie. Selon un article paru dans le Daily mail, Tom Cruise a obligé son fils Connors à n’inviter que des scientologues à son mariage, excluant du même coup sa mère adoptive Nicole Kidman, considérée comme une personne malfaisante (une personne « suppressive » dans le jargon de la Scientologie) depuis son divorce.

William, qui n’a jamais revu sa famille, pense que comme lui, elle ne reverra jamais les deux enfants qu’elle avait adoptés avec Tom Cruise car ces derniers ont rejoint leur père dans le groupe.Il n’a pas toujours été considéré comme une personne « suppressive ». Au début des années 1980, il a travaillé dur pour devenir directeur des événements pour l’Europe. C’est lui qui a fondé l’Association internationale des scientologues (IAS) dont la réunion annuelle attire des milliers de membres et permet de récolter des centaines de millions de livres de dons.

En 1982, la femme de Ron Hubbard s’est déplacée en personne pour le féliciter. Mais suite à des problèmes d’argent, il a quitté le groupe cette même année. Ostracisé par toute sa famille, il s’est exilé en Amérique du Sud où il a fondé une nouvelle famille.

Souffrant de l’absence de ses proches, il a sombré dans la dépression et l’alcool et, sur les conseils de sa femme, est retourné en Angleterre en 2010 pour rétablir des liens avec eux. C’est seulement après avoir renoué avec eux qu’il a appris plusieurs décès familiaux qui l’ont bouleversé. Sa femme et ses enfants qui l’ont rejoint au Royaume Uni, n’ont jamais voulu adhérer au mouvement. C’est pourquoi en 2012, il rompt définitivement avec le groupe. Comme la première fois toute sa famille scientologue lui a tourné le dos.

Aujourd’hui âgée de 68 ans, il consacre son temps à aider les ex-adeptes de la Scientologie et organise des manifestations contre le groupe, comme dernièrement en Irlande.

(Source : The Telegraph, 29.03.2019)