Les bureaux de Moscou et de Saint Saint-Pétersbourg de la Scientologie ont été perquisitionnés, fin mars, dans le cadre d’une enquête pour détournement de fonds ouverte en 2017. Les deux antennes sont accusées d’avoir excroqué des investisseurs. Les services de police examinent les documents financiers de l’organisation.
Selon l ‘agence de presse TASS, les adeptes du bureau de Saint-Pétersbourg auraient collecté entre 3 et 4 millions de roubles (41 000 et 55 000 d’euros) par semaine lors de séminaires organisés sans autorisation. Les enquêteurs soupçonnent les scientologues d’avoir transféré environ trois milliards de roubles (46 millions de dollars) au siège américain.
Par ailleurs, le tribunal de district d’Oktyabrsky à Saint-Pétersbourg a engagé une poursuite pénale contre la scientologue Ekaterina Zaborskikh, qui avait déjà été condamnée à huit ans de prison pour avoir détourné 160 millions de roubles (2,2 millions d’euros) dont elle aurait ensuite fait don au siège de la Scientologie de Moscou.
Dans cette nouvelle affaire il semblerait que près de 400 investisseurs ayant versé des fonds dans une coopérative immobilière censée construire des logements, aient été victimes d’un détournement de fonds se montant à près de 800 millions de roubles (10 millions d’euros).
(Sources: interfax Russia, 28.03.2019