Les Sushi et le Révérend Moon

Traduction d’après le Chicago Tribune/ du 11 Avril 2006. Par Monica Eng, Delroy Alexander et David Jackson.

En 1980, cinq jeunes moonistes américains et japonais, en mission pour la secte, sont arrivés à Chicago pour ouvrir une petite poissonnerie sur l’Avenue Elston. Ils ont travaillé des heures jusqu’à l’épuisement, dormi dans un appartement communautaire, pour construire peu à peu les fondations d’un empire commercial dans le secteur de la pêche.

Aujourd’hui un de ces cinq pionniers de l’Avenue Elston, Takeshi Yashiro, est le directeur d’un conglomérat qui se développe et fournit la plupart du poisson cru consommé par les américains.

Adhérant à un plan que Moon créa il y a plus de trente ans dans une série de sermons, les membres de son mouvement ont été capables d’intégrer toutes les facettes de la très compétitive industrie du poisson et ont créé une entreprise qui récolte des millions de dollars en dominant le marché du sushi, un plat très prisé par les américains branchés. Les commandes de poisson des entreprises moonistes sont gérées par une centrale commerciale, connue sous le nom de True World Group qui construit des flottes de bateaux, dirige une douzaine de centres de distribution et fournit, tous les jours, la plupart des 9000 restaurants de sushi du pays. (…)

Lire l’article complet en PDF

Lire le PDF : «Moon_sushi»