Alors que Hillsong traverse de nombreux remous en interne1, d’anciens adeptes racontent les traumatismes qu’ils ont subis au sein de l’Eglise mais aussi à leur sortie.
Des membres récemment sortis du groupe évoquent leur peur de la diffamation et des représailles. Le mouvement conservant dans une base de données des informations personnelles sur ses membres et certains craignent que ces données soient diffusées publiquement
En outre au sein de l’organisation on leur inculque une forte méfiance vis-à-vis des médias ce qui les empêche une fois sortie de raconter leurs histoires à la presse.
Shaun Némorin, thérapeute en traumatologie et ex-membre de Hillsong, parle de stress post-traumatique après la sortie du groupe. Plus ils sont investis et donnent de leurs personnes plus ils se sentent trahis quand tout s’effondre et qu’ils découvrent les mensonges du groupe. Le contrôle, l’exigence de loyauté et l’investissement personnel dans le mouvement provoquent une perte énorme lorsque l’individu quitte le groupe.
Dans l’article du Saturday Paper, une jeune femme parle de son recrutement au sein du groupe et de la façon dont elle a appris très tôt que les leaders du groupe peuvent faire ou dire ce qu’ils veulent. Le mode d’endoctrinement progressif et insidieux est basé sur des récompenses et des punitions. Au sein du groupe, elle a subi des agressions sexuelles d’un adepte et d’un pasteur du groupe. Elle a dû rester au contact de ce dernier pendant de nombreuses années avant de signaler ces actes aux supérieurs. Ces derniers ont pris ces accusations comme une volonté d’aller contre le Saint-Esprit et un acte anti-église. Aujourd’hui sortie du groupe, la jeune femme considère que le mouvement a détruit son sentiment de sécurité, et elle vit maintenant avec la peur de témoigner.
Pour Julie Howard, psychologue traumatologue et ex-évangéliste, les mouvements comme Hillsong proposent un monde qui n’existe pas, et découvrir cela crée un grand traumatisme et nécessite une reconstruction.
(Source : The Saturday Paper, 09.07.2022)
- Lire sur le site de l’Unadfi, Vers la chute de Hillsong ? : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/vers-la-chute-de-hillsong/