Vers la chute de Hillsong ?

Ces dernières années de nombreux scandales ont éclaté concernant l’Eglise évangélique d’origine australienne Hillsong. Démissions en cascade, pasteurs qui se désaffilient du mouvement, la presse se pose alors logiquement la question de l’avenir du groupe.

La dernière crise en date qui a frappé la structure est la démission de son fondateur et dirigeant Brian Houston à la suite de plaintes pour comportements déplacés déposées par des femmes. En 2020, l’un des pasteurs les plus populaires de l’Eglise, et très médiatique, Carl Lentz avait démissionné à la suite d’une affaire d’adultère. Il a aussi été accusé par les pasteurs de Hillsong à Boston, Josh et Leona Kimes – ils ont démissionné de leurs postes depuis-. Cette dernière l’accuse de l’avoir agressée sexuellement alors qu’elle était baby-sitter des enfants de Lentz.  De plus le groupe a récemment perdu plus de la moitié de ses églises aux Etats-Unis en quelques semaines. Les pasteurs démissionnent à cause des nombreux scandales qui ont vu le jour créant une instabilité et une image difficile à supporter.

Diffusée au début de l’année 2022, la série documentaire Hillsong : a megachurch exposed est ponctuée de témoignages d’ex-adeptes ou de critiques qui dévoilent comment le groupe dissimule des agressions sexuelles et des abus spirituels de la part de certains de ses dirigeants. Elle décrit aussi le fonctionnement opaque, manipulateur et obsédé par la croissance de l’organisation et de ses leaders.

Pour l’historien Sébastien Fath, « il n’est pas impossible que l’Église Hillsong disparaisse d’ici quelques années ». Plus largement l’érosion d’une structure comme celle-ci pourrait entraîner des répercussions sur le mouvement évangélique dans sa globalité et dans le monde entier.  Selon des chiffres antérieurs à l’épidémie de COVID-19, Hillsong comptabiliserait 150 000 membres dans 28 pays. En France, le mouvement compte 4 antennes. Ces dernières années il était en pleine expansion et avait réussi à plaire aux jeunes et aux « branchés » en misant sur un christianisme « cool » et des prédicateurs jeunes, énergiques et élégants. 

(Sources : New York Times, 29.03.2022 & RTS, 03.04.2022 & La Vie, 27.04.2022)

Lire l’ensemble des articles sur Hillsong sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/hillsong/

  • Auteur : Unadfi