Perchée sur les collines entre l’Utah et Colorado City, la communauté de Warren Jeffs subsiste malgré les affaires qui accablent son leader. Sam Brower, ex-adepte chargé de surveiller les membres du groupe, a raconté dans un livre, Prophet’s Prey, puis dans un documentaire éponyme(1), tout ce qu’il a vu, tous les crimes ignobles commis par leur chef spirituel prêchant l’amour et la parole de Dieu : enlèvement, fraude fiscale, pédophilie, trafic humain, chantage…
Le témoignage fourni par Sam Brower dans le procès de Warren Jeffs fut primordial et a sans doute conduit à sa condamnation2. Il a affirmé que derrière le masque de l’église se cachait « un syndicat du crime organisé ». Même s’il avait conscience que les hommes de la communauté étaient polygames, il ne pouvait accepter que des préadolescentes en soient victimes.
Prophet’s Prey évoque en effet le sort des principales victimes de cette communauté polygame et misogyne : les femmes traitées comme des animaux et les enfants manipulés et violés dès le plus jeune âge.
Malheureusement, les membres de la communauté n’ont pas été libérés de l’esclavage spirituel et psychologique le jour de l’incarcération de leur chef. Depuis quatre ans, Warren Jeffs est derrière les barreaux et le FLDS continue de fonctionner sans lui grâce au dévouement de ses 10 000 fidèles encore convaincus qu’il est leur sauveur.3
(Source : News, 23.09.2015)
1- Documentaire réalisé par Amy Berg – Brower
2- En août 2011, un jury du Texas a reconnu Jeffs coupable d’agression sexuelle contre deux filles, âgés de 12 et 15. Il a été condamné à une peine de prison à perpétuité.
3- Lire sur le site de l’UNADFI, États-Unis / Warren Jeffs, un prisonnier toujours actif