Les déboires financiers de Shambhala International

Shambhala International, l’une des plus importantes organisations bouddhistes d’Occident, rencontre de nombreuses difficultés financières depuis les accusations d’abus sexuels portées contre son dirigeant Sakyong Mipham Rinpoché et des membres haut placés dans le groupe. Les allégations d’abus ainsi que leur dissimulation par la direction du groupe ont conduit le dirigeant et son conseil d’administration à démissionner.

Depuis leur départ, le conseil intérimaire qui gère les finances du groupe se trouve en grande difficulté. En effet, l’essentiel des rentrées d’argent provenait de l’enseignement dispensé par Sakyong Mipham Rinpoché et de l’argent reversé à la maison mère américaine par ses 200 centres affiliés situés à différents endroits du monde. Mais depuis la révélation du scandale beaucoup d’entre eux ont cessé leurs versements et les dons des particuliers ont fortement baissé.

Les réserves du groupe étant épuisées, le conseil intérimaire se voit contraint de mettre en vente des biens immobiliers afin d’éponger une dette d’1,3 million d’euros à rembourser avant le mois d’août. Par mesure d’économie, plusieurs centres ont également réduit leurs activités, leur fréquentation ayant fortement chuté.

(Source : Religion News, 13.05.2019)

Lire sur le site de l’Unadfi :

Abus sexuels chez les bouddhistes : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/abus-sexuels-chez-les-bouddhistes/

Accusations d’abus sexuels dans un centre bouddhiste : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/accusations-dabus-sexuels-dans-un-centre-bouddhiste/