Que sait-on de ? La macrobiotique

La macrobiotique a été inventée par Georges Ohsawa (1893-1966). L’objectif recherché de ce régime est de nourrir l’organisme en maintenant ou en rétablissant l’équilibre du yin et du yang dans le corps. La maladie serait la résultante du déséquilibre de ces forces et serait guérissable par un régime approprié.

Mario Pianesi jouissait d’une importante popularité en Italie et à l’étranger. A la tête d’un véritable empire diététique, il possédait une centaine de boutiques et de restaurants. Nutritionniste autoproclamé, il prônait une alimentation macrobiotique stricte censée guérir des adeptes souvent vulnérables. Son régime appelé « Ma-Pi », directement inspiré des enseignements de George Ohsawa, consiste à ne manger que des céréales et des légumes, excluant tout aliment transformé. Par ses positions contre les multinationales de l’agroalimentaire et la médecine, Pianesi s’est attiré le soutien d’organisations de défense de l’environnement ou de santé naturelle. Lui-même n’avait jamais étudié la médecine et ne possédait comme « qualification » qu’un diplôme honoraire de l’académie des sciences de Mongolie. Son association, Un Punto Macrobiotico, regroupe plus de 90 000 membres.

Un témoin raconte que devant des examens sanguins inquiétants, un cadre de l’association aurait affirmé que ce bilan sanguin n’était pas fiable car destiné aux personnes suivant un régime « chimique ».

L’enquête menée sur Mario Pianesi et démarrée en 2013 après la plainte d’une première victime, a révélé que plusieurs adeptes avaient subi d’importantes pertes de poids et vu leurs maladies s’aggraver. Au sein du groupe, une petite fille dont les parents suivaient la doctrine du gourou est devenue sourde à la suite d’une otite non traitée.

UPM est aussi mise en cause par le fisc italien pour ne pas avoir rempli ses déclarations entre 2012 et 2016.

Autre drame, celui de l’écrivain Roger Ikor, fondateur du Centre contre les manipulations mentales (CCMM), qui a perdu son fils adepte des préceptes du Zen macrobiotique ; il suivait un régime très restrictif qui l’a conduit au suicide. Lorsque le jeune homme a mis fin à ses jours à l’âge de 20 ans, il ne pesait plus que 42 kilos. Il était entré dans le groupe à l’âge de 18 ans, séduit par les promesses d’une vie centrée sur la recherche de Dieu, le respect de la nature et la nourriture végétarienne. Il abandonna ses études et se coupa totalement de sa famille.

(Sources : The Guardian, 14.03.2018 & Slate, 15.03.2018 & VSD, 19.03.2018)