Un juge accepte que l’anonymat soit considéré comme une protection

Un magistrat fédéral de San Francisco a décidé que Darkspilver, un contributeur anonyme du site communautaire Reddit publiant des messages destinés à susciter un débat sur les pratiques des Témoins de Jéhovah, peut conserver son anonymat. Adepte du mouvement il a démontré au juge que la divulgation de son identité lui faisait courir de graves risques, tels que l’excommunication par sa congrégation ou le rejet de sa famille.

Selon la juge Sallie Kim « le premier amendement protège le droit à la parole anonyme ». Elle ajoute que ce droit s’applique même si Darkspilver réside à l’étranger car les poursuites ont été intentées par une compagnie américaine. De ce fait, le Premier amendement protège tant l’auditoire que le locuteur.

Darkspilver peut rester anonyme excepté pour les avocats de la WatchTower qui l’accusaient d’avoir violer la loi sur le Droit d’auteur en postant sur Reddit trois documents émanant d’un magazine de la Watch Tower (une demande de don, un tableau et une publicité). Darkspilver a déclaré que ses messages étaient destinés à encourager « la discussion sur le ton, le contenu du message et les pratiques de la collecte de fonds » des Témoins de Jéhovah. La juge Sallie Kim a considéré qu’il n’avait pas violé le droit sur le copyright car ses posts n’avaient pas de but commercial et ne diminuaient pas la valeur de la publication jéhoviste.

Pour l’avocat représentant Darkspilver, « il s’agit d’une victoire importante pour les droits des utilisateurs du monde entier de partager et recevoir un discours anonyme en ligne ». Cependant, il estime que l’ordonnance de non-divulgation, délivrée par le juge aux avocats des Témoins de Jéhovah, n’est pas une garantie pour la protection de son client.

(Source : San Francisco Chronicle, 17.05.2019)