Abus sexuels chez les bouddhistes

Shambhala International, l’une des plus importantes organisations bouddhistes au monde, dont le siège est basé à Halifax en Nouvelle-Ecosse (Canada), est au coeur d’un scandale d’abus sexuel. Cette affaire éclate suite à la diffusion de plusieurs rapports contenant des témoignages d’ex adeptes.


Un rapport, publié au début de l’été par un ancien membre de la communauté, accuse Sakyong Mipham Rinpoché, dirigeant de la communauté, d’abus sexuels. Il met de plus en exergue la consommation excessive d’alcool du leader. Dans leurs témoignages, les femmes rapportent qu’elles étaient contraintes d’avoir des rapports avec Sakyong et craignaient des représailles si elles rejetaient ses avances.

Suite à ces allégations, Sakyong Mipham Rinpoché a démissionné et s’est excusé. Il explique qu’il a réduit sa consommation d’alcool pour adopter un mode de vie plus sain physiquement et spirituellement.

Mais le conseil de Kalapa qui gère l’organisation Shambhala International a annoncé la démission massive de ses membres. Et un nouveau rapport publié fin août contient de nouveaux témoignages. En plus de la dénonciation de nouveaux abus sexuels, ce rapport fait état de présumée coercition dans des affaires financières et immobilières.

L’organisation a qualifié ces accusations de salaces, diffamatoires et sans fondement.

(Sources: The Star, 10.07.2018 & New York Times 11.07.2018 & Ici Radio Canada, 23.08.2018)