Le journal El Pais a abordé la problématique posée par les mouvements sectaires en Espagne. Ces groupes, qui seraient environ 250, sont souvent dissimulés sous des allures de groupes pseudo-religieux, ésotériques, new age ou encore philosophiques.
Pour Miguel Perlado, coordinateur du groupe de travail sur les dérives sectaires au collège psychologique de Catalogne, les sectes se sont adaptées au XXIe siècle. Leur discours a évolué : elles ne parlent plus d’OVNI comme dans les années 1980 mais communiquent des messages plus acceptables socialement et se cachent derrière des pratiques à la mode comme le yoga ou la méditation1.
Les mouvements sectaires convoitent les jeunes, les idéalistes et pas forcément les personnes faibles ou angoissées. Les personnes les plus diplômées ne sont pas à l’abri non plus. Pour Margarita Barranco, psychologue spécialiste de la manipulation, les adeptes ont souvent vécu des crises personnelles, familiales ou professionnelles les rendant vulnérables. En réponse à cette vulnérabilité, les groupes sectaires vont leur procurer un sentiment de sécurité et leur apporter des solutions magiques.
Selon la psychologue, l’utilisation d’Internet est à l’heure actuelle l’une des principales sources de recrutement mais il existe un éventail de techniques d’enrôlement bien plus large.
En Espagne, l’emprise psychologique n’est pas reconnue comme un crime. L’expert juridique, Carlos Bardavio, souhaite que le code pénal intègre la persuasion coercitive comme un crime lorsqu’une personne est manipulée pour répondre aux souhaits d’un leader charismatique. Selon lui, en septembre le gouvernement et les associations de lutte contre les mouvements sectaires vont se réunir pour débattre de cette question.
(Source : El Pais, 17.07.2018)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Les faces cachées du yoga et de la méditation : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-faces-cachees-du-yoga-et-de-la-meditation/
Lire aussi sur le site de l’UNADFI : Les espagnols de plus en plus perméables aux croyances ésotériques : https://www.unadfi.org/cles-pour-comprendre/vu-de-letranger/les-espagnols-de-plus-en-plus-permeables-aux-croyances-esoteriques/