Au Canada, l’Ordre des psychologues met en garde contre les charlatans qui s’improvisent psychothérapeutes. Depuis 2012, une loi1 encadre certaines pratiques notamment l’évaluation des troubles mentaux et des troubles neuropsychologiques et la psychothérapie.
Le Docteur Christiane Groulx, présidente de l’Ordre, rappelle que 1250 signalements d’abus ont été reçus par l’Ordre depuis la promulgation de cette loi. Les poursuites ne sont engagées que lorsque la dangerosité pour le public est avérée. Parmi les cas traités par les tribunaux, certains avaient posé abusivement le diagnostic de dyslexie, d’autres ont encouragé l’arrêt de traitements médicaux.
Le Dr Groulx rappelle encore qu’un « coach de vie » n’a pas à faire d’évaluation de troubles mentaux, ni proposer de psychothérapie, s’il n’a pas les qualifications pour le faire.
(Source : 985fm.ca, 03.01.2017)
1- Lire sur le site de l’UNADFI, Législation sur la pratique de la psychothérapie : après la France, le Canada et la Belgique : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/legislation-sur-la