Les Mormons gardent près de 3,5 milliards de données d’état civil dans un bunker creusé dans une montagne de granit dans les environs de Salt Lake City. Pour numériser et indexer ce flot massif de données, et malgré les milliers de bénévoles déjà recrutés, ils ont été contraints de chercher de la main d’oeuvre parmi la population carcérale de l’Utah, de l’Idaho et de l’Arizona.
Les prisonniers qui obtiennent l’emploi gagnent entre 0,60 $ et 1,75 $ de l’heure. L’an passé, ils ont traité 7,5 millions de dossiers. Les détenus mormons représentent un tiers de la population carcérale de l’Utah. Leur engagement leur éviterait l’excommunication.
La question est de savoir si les détenus non-mormons sont informés du fait que leur travail peut être utilisé pour les baptêmes posthumes. Initialement destinée à étendre les bénédictions de l’église mormones aux ancêtres décédés, cette pratique a permis de baptiser des millions de non-mormons parmi lesquels figurent le Mahatma Gandhi, Elvis Presley, Adolf Hitler ou bien encore des victimes de l’Holocauste…
(Source : Mother Jones, 13.08.2015)