Défaut de prise en charge médicale des missionnaires mormons

En 2002, l’Église de Jésus Christ des Saints des derniers jours (Mormons) a refusé l’accès aux soins à un jeune missionnaire tombé gravement malade au Chili. Il souffre aujourd’hui de séquelles irréversibles. Une vingtaine d’anciens missionnaires et d’autres membres de l’église ont raconté des situations similaires. Durant les missions, les problèmes de santé sont minimisés et les troubles psychologiques stigmatisés.
La plupart des victimes préfère garder le silence. Toutes craignent des représailles.

Il y a actuellement 80.000 mormons envoyés en mission sur 418 points à travers le monde. Les hommes partent pour 2 ans, les femmes pour 18 mois. Le quotidien de ces jeunes missionnaires est rude : étude des Ecritures plusieurs heures par jour, prosélytisme, pas de téléphone, utilisation d’Internet limitée, pas d’activité sexuelle… Le binôme n’a pas le droit de se séparer, le plus âgé des deux est considéré comme le leader. Mais tous ont été fortement encouragés à partir pour affirmer leur foi. Pour les motiver, on leur explique dès le plus jeune âge que les missionnaires recevraient une protection « spéciale » du Saint-Esprit. Lorsqu’ils tombent malades, les missionnaires mettent tout en oeuvre pour retarder le signalement de leur état et le retour à la maison. Considérés comme faibles, comme « missionnaire à problème », ils sont ostracisés et stigmatisés par leur communauté, ils peinent à trouver un conjoint ou à se faire des amis.

Face à un problème de santé, les missionnaires sont également confrontés à une procédure fastidieuse les obligeant à divulguer des affections potentiellement embarrassantes à des quasi-inconnus. En théorie, une autorité médicale (AMA) supervise chaque secteur géographique mais celui-ci est bien trop grand pour que le dispositif soit efficace.  

De plus, même si les Mormons ne s’opposent pas officiellement à la médecine moderne, leur culture peut décourager l’accès à certains traitements.

Plusieurs anciens missionnaires ont eu des expériences similaires. Ils ont ouvert un site (http:// sickrms.com/) sur lequel ils relatent leur pénible expérience qui, pour plusieurs d’entre eux, a laissé des séquelles psychologiques. Pour ces anciens missionnaires, il ne s’agit pas d’une question d’argent mais véritablement d’un problème doctrinal. Les Mormons croient fermement que les missionnaires sont protégés par Dieu et qu’ils n’ont pas besoin d’aide terrestre. Et c’est encore plus flagrant pour les maladies mentales. Les seuls soins préconisés dans ces cas-là sont le prosélytisme et la lecture des Ecritures.
 

Le danger est plus élevé dans certaines régions mais les Mormons considèrent que ce sont les risques encourus par toutes les personnes engageant une action humanitaire.
Plusieurs mormons, atteints de maladie ou de blessures durant leur mission, travaillent actuellement avec des juristes afin d’intenter des poursuites pour négligence.
 

(Source : Slate, 13.10.2015)