Le parlement japonais vient d’adopter une loi visant à surveiller les avoirs de la controversée Eglise de l’Unification. L’objectif est d’éviter qu’elle ne transfère à l’étranger les actifs nécessaires à indemniser les victimes de ses pratiques répréhensibles.
En octobre dernier, à l’issue d’une enquête, le gouvernement japonais a annoncé vouloir demander à la justice la dissolution de l’Eglise de l’Unification (aussi appelée secte Moon) qui fait l’objet d’une attention particulière depuis l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, en juillet 2022. Il est notamment reproché à cette organisation d’avoir « obligé des gens à faire des dons importants » et « d’avoir restreint leurs libertés ». Plusieurs plaintes ont été déposées.
En décembre, le parlement japonais a adopté une nouvelle loi afin que l’Eglise de l’Unification ne puisse pas céder ses biens immobiliers et qu’elle ne puisse pas transférer ses actifs à l’étranger, ces derniers pouvant constituer un fond d’indemnisation des victimes. Une liste détaillée de ses biens et liquidités devra par ailleurs être fournie tous les trois mois. En attendant un éventuel procès, le centre de soutien juridique du Japon couvre temporairement les frais des avocats consultés par les plaignants.
(Source : Japan Times, 13.12.2023)