A l’occasion du 50e anniversaire du mouvement raëlien, La Montagne revient sur l’itinéraire de Claude Vorilhon, son gourou fondateur. L’ex-chanteur, qui dit avoir été en contact avec des extraterrestres et être le demi-frère de Jésus, maîtrise l’art d’attirer l’attention.
Un jour de 1973, Claude Vorilhon, qui rêvait de faire carrière dans la chanson (il a à son actif plusieurs 45 tours), devenu ensuite pilote de course et patron d’un magazine spécialisé dans l’automobile, soutient avoir été en contact avec des extra-terrestres au sommet du Puy de la Vache, un des nombreux volcans d’Auvergne. Prophète autoproclamé, Raël, qui dit être le demi-frère de Jésus, se dit investi d’une mission : construire une ambassade en vue de célébrer le retour des extraterrestres. Une annonce qu’il fera sur le plateau du Grand Échiquier, émission très populaire à l’époque. Dès lors, son mouvement connaîtra une croissance très rapide, devenant une vraie machine à cash. De l’argent versé par les membres qui participent à des ateliers de « méditation sensuelle » mais qui versent aussi une partie de leurs salaires dans le projet de créations de l’ambassade qui doit être dédiée aux « Elohims », les créatures venues d’ailleurs.
Les années passent et Raël, aux tenues extravagantes, parcourt la planète pour porter sa bonne parole. Particulièrement au Canada où son mouvement prendra de l’ampleur. Quand il revient dans sa région natale, c’est au volant de voitures de luxe, toujours entouré de jeunes femmes. En 1995, son mouvement qui encourage l’éveil sexuel des enfants par leurs parents, est classé « secte dangereuse ». Sentant que les choses se compliquent pour lui en France, il s’exile au Québec mais revient en Auvergne en 2000. A un ami, animateur de radio, il confiera n’avoir jamais vu de soucoupe volante et qu’il n’avait jamais rencontré Jésus comme il le prétendait. Il confie à cet ami qu’il est favorable au clonage humain. C’est la goutte de trop. Son ami le dénonce. Raël le poursuivra en justice. En vain.
En 2002, Raël annonce la naissance du premier bébé cloné. Manipulation orchestrée par Clonaid, société basée à Las-Vegas, liée à la secte, qui entamera considérablement la crédibilité du gourou et du mouvement qui continuera, malgré tout, à prospérer au Canada. Ce mouvement compterait 100 000 adeptes répartis dans 120 pays, mais peinerait à en recruter de nouveaux membres. Récemment, la secte a tenté d’organiser des conférences en France. Le 12 décembre, l’une d’elles était prévue à Annecy dans le cadre des célébrations des 50 ans du mouvement. Le responsable de l’hôtel, expliquant que la réservation avait été faite sous un autre nom, a préféré annuler la location de la salle.
(Sources : la Montagne & La République du Centre, 16.12.2023)