Le spectacle à la gloire du mouvement Falun Gong avance masqué

En bas de l’affiche présentant le spectacle de Shen Yun, figure en petits caractères la mention « Falun Dafa ». Falun Dafa est en fait le nom officiel du mouvement politico-religieux chinois « Falun Gong ». Ce mouvement lancé par Li Hongzhi repose sur la pratique du qi gong, la méditation, « une mystique bouddhiste et un moralisme religieux ». Mis hors la loi par l’Etat chinois, le fondateur vit désormais aux Etats-Unis. Il est convaincu de l’existence des extra-terrestres.


Falun Dafa a également son siège aux Etats-Unis, possède un hebdomadaire, The Epoch Times, et une chaîne de télévision, New Tang Dynasty (NTD).

Pas un responsable de Shen Yun ou de Falun Dafa ne s’est exprimé devant la presse française pour faire la promotion de leur spectacle à Paris. Ils ont préféré un affichage massif et la transmission de vidéos sur Internet montrant des célébrités sortant d’une représentation : Philippe Candeloro, Donna Karan, Mia Frye, etc. « Cette façon d’embrigader les people rappelle les méthodes de la Scientologie ».

Si l’on ne peut interdire à Falun Dafa de promouvoir ses valeurs et ses combats durant ses spectacles, on peut regretter que le public ne soit pas informé qu’il va assister à une opération de propagande. « Si Falun Gong n’est pas une secte, elle en utilise en tout cas les méthodes ».

Source : Libération, François-Xavier Gomez, 26.03.2014

Lire aussi sur ce site : Que sait-on de ? Falun Gong