Sortie il y a 40 ans, la saga Star Wars véhicule une dimension spirituelle qui séduit ses fans. La psychologue Sandrine Mathen se demande si on peut parler de religion jediiste.
Le jediisme serait un mélange de bouddhisme, de taoisme, d’arts martiaux dans lequel certains adeptes recherchent la méditation, la prière, voire la sagesse. Georges Lucas, le réalisateur des films, reconnaît avoir emprunté des concepts à toutes les religions et spiritualités.
Le Temple Of The Jedi Order, fondé en 2005 au Royaume-Uni, rassemblerait aujourd’hui plus de 500 000 jedis à travers le monde majoritairement dans les pays anglo-saxons. Bien que quasi-exclusivement virtuel, ce mouvement est organisé et hiérarchisé. Il propose des programmes d’initiation avec des cours sur l’organisation, la mythologie, l’égo, la doctrine jedi ou encore la méditation.
Une campagne lancée au Royaume-Uni et au Pays de Galles sur Internet demande aux jedis de revendiquer leur « religion » en la mentionnant sur le document national de recensement. Une rumeur aurait couru selon laquelle un nombre suffisant d’adeptes du jediisme permettrait à ce mouvement d’être reconnu par l’État. Le recensement de 2011 fait figurer le jediisme en sixième position des religions pratiquées en Angleterre. Cependant les quelques démarches pour faire reconnaitre la religion Jedi au Royaume-Uni ou en Nouvelle-Zélande n’ont pas abouti.
(Source : Centre d’action laïque, Mai 2017)