Le tribunal a condamné à 8 ans de prison le pasteur baptiste Claude Guillot pour avoir infligé de sérieux sévices physiques et psychologiques à cinq garçons inscrit dans des écoles qu’il dirigeait.
Deux d’entre eux étaient inscrits à l’école de la Bonne Semence de Victoriaville, dont Claude Guillot était directeur. Les trois autres suivaient leur scolarité et vivaient dans une école qui fonctionnait de manière clandestine à Québec. A l’époque Les parents avaient confié l’éducation de leurs enfants au pasteur, l’autorisant à les corriger physiquement. La Couronne réclamait une peine de 15 ans, la défense de trois ans. Claude Guillot sera finalement condamné à 8 ans de prison. Le juge a décrit durant l’audience la nature des nombreux sévices infligés au cours de toutes ces années : coups de palettes de bois sur les fesses, coups de poings au ventre, claques au visage, isolement. Le pasteur faisait croire aux jeunes garçons qu’ils seraient engloutis sous terre s’ils décidaient de fuir ou de le dénoncer.
« Aucune religion ne permet à celui qui la pratique de violenter et torturer un enfant ! », lui a rappelé le juge Christian Boulet de la Cour du Québec.
Le pasteur est resté impassible à l’annonce de sa peine et s’est laissé menotter sans réaction.
(Sources : lesoleil.com, 01.12.2022 )