La fête de Diwali, la fête des lumières hindoue, est la plus importante fête indienne de l’année. Deux ministres conservateurs Britanniques, Bob Blackman et Rami Ranger, ont organisé des célébrations au sein de la Chambre des Lords. Atmadaya, le représentant en Grande-Bretagne du gourou Nithyananda, faisait partie des invités.
L’organisation de Nityananda bénéficiait d’une pleine page de publicité dans une brochure distribuée aux invités. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs mécontents de l’exposition dont jouissait l’organisation, compte tenu du fait que le leader a fui l’Inde en 2019 alors qu’il faisait l’objet d’accusations d’enlèvement d’enfants, séquestration, abus sexuels et viols. Il prétend depuis avoir fondé une nation sur une petite île privée près de Trinidad et Tobago : la République de Kailaasa. Il reste toujours introuvable aujourd’hui. Ce n’est pas la première fois que le conservateur Bob Blackman, dont les électeurs sont pour une large part originaires de la communauté hindoue, essuie des critiques quant aux personnes qu’il invite au Parlement. En 2017 il était critiqué pour avoir invité Tapan Ghosh, un nationaliste hindou qui avait défendu le génocide des Musulmans en Birmanie, lors d’une manifestation parlementaire intitulée « Tolerating the Intolerant »
Atmadaya a publié une déclaration dans laquelle il affirme que les allégations contre Nithyananda « sont fausses et font partie d’une campagne de persécution religieuse menée par des factions extrémistes anti-hindou du gouvernement Indien ».
(Source : theguardian.com, 11.12.2022)