Nouvelle épisode judicaire dans l’affaire Christian Ruhaut, ce professeur de yoga, poursuivi pour « blanchiment et abus de faiblesse par sujétion psychologique » comparait depuis fin avril devant la cour d’appel de Poitiers.
Christian Ruhaut est professeur de yoga, il aurait fait participer certains élèves à des « ateliers sexe », réunissant autour de lui un véritable groupe sectaire durant une dizaine d’années. Les faits ont été révélés en 2016 à la suite des plaintes de deux femmes. Une enquête avait alors été diligentée et avait révélé que le professeur et sa compagne imposaient, en plus des activités sexuelles, des brimades psychologiques et des violences physiques. Une perquisition avait permis aux enquêteurs de saisir d’importantes sommes d’argent, ainsi que des courriers et des enregistrements vidéo qui prouvaient une emprise spirituelle et psychologique. Des litiges financiers avaient aussi été constatés lors de l’enquête.
En première instance, le tribunal judiciaire de Poiriers avait abandonné les accusations de viols et d’agressions sexuelles. La femme de Christian avait été relaxée. Christian Ruhaut avait écopé d’une peine de quatre ans de prison ferme pour abus de faiblesse et complicité de blanchiment. La défense avait alors fait appel.
(Source : France3-regions.francetvinfo.fr, 23.04.2023)
Lire sur le site de l’Unadfi, Prison ferme requise contre Christian Ruhaut et sa femme : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/prison-ferme-requise-contre-christian-ruhaut-et-sa-femme/