Connu dans la sphère complotiste pour ses théories sur la construction des pyramides, Jacques Grimault a été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal judicaire de Paris pour harcèlement en ligne de la chercheuse Faustine Boulay, présidente d’une association de lutte contre la désinformation.
Jacques Grimault est notamment connu pour avoir réalisé La révélation des pyramides, film dans lequel il attribue la construction des pyramides d’Egypte à une civilisation extraterrestre avancée. Il a aussi donné plusieurs conférences pour le groupe d’extrême droite Egalité et Réconciliation.
Il a été reconnu coupable de l’envoi de 87 messages et 18 vidéos en ligne entre mars et novembre 2021 « mettant en scène dans des termes injurieux et parfois menaçants » la chercheuse. Ces actes avaient plongé Faustine Boulay dans un état anxio-dépressif sévère et l’obligeant à mettre sa thèse en pause. Chercheuse spécialisée sur l’Egypte ancienne, Faustine Boulay avait, lors d’une conférence en décembre 2019, dénoncé la désinformation présente dans le documentaire de Jacques Grimault.
Ce dernier a nié avoir envoyé ces messages à la chercheuse, prétextant ne pas savoir se servir d’internet ni des réseaux sociaux.
La peine de prison prononcée contre Jacques Grimault est assortie d’un sursis de deux ans, d’une interdiction d’entrer en contact avec la victime, du versement de 5 000 euros au titre de réparation du préjudice moral et 2 000 euros pour les frais de justice. En outre il devra suivre des soins, « notamment psychologiques ».
(Sources : Le Figaro, 19.04.2023 & Le Parisien, 19.04.2023)