15 000 coachs exerceraient dans les entreprises. Certaines dérives ont pu être constatées. Certaines entreprises enchaînent des coachings différents sur la communication, la gestion du stress ou encore la prise de parole. Parfois ces séances laissent les employés avec des questions notamment sur leurs bien-fondés ou leurs vérités scientifiques.
Selon Gilles Dufour, président du Syndicat interprofessionnel des métiers de l’accompagnement, du coaching et de la supervision (SIMACS), plus de 5 000 personnes seraient adhérentes au syndicat. Cependant, il estime à 15 000 le nombre de coachs qui travaillent en entreprise et a plus de 50 000 ceux qui gravitent autour « du coaching de vie et du coaching professionnel ». Le succès de ces coachs au sein des entreprises s’expliquerait par un bouleversement dans les organisations et d’un changement du modèle de management qui vise à ce que les travailleurs prennent plus d’initiatives. Les coachs deviennent des accompagnateurs pour ces salariés, l’objectif final étant l’amélioration de la productivité.
Ce marché pléthorique de coachs amène à une certaine vigilance face à des risques d’arnaques ou de dérives.
Toutes les formations pour devenir coach ne se valent pas et certaines laissent le champ libre à des pratiques pseudo-scientifiques comme la programmation neuro-linguistique (PNL), l’ennéagramme ou l’hypnose. Florence Soustre-Gasser, présidente de la branche française du Conseil national du coaching, du mentorat et de la supervision (EMCC) constate un véritable mélange des genres entre des écoles professionnelles et d’autres assurant la promotion de la pensée magique. Dans le cas du coaching une certification n’est pas forcément gage de qualité. Il faut aussi analyser le programme défendu par le coach et se méfier de certaines pratiques. La pratique du coaching n’est pas précisément règlementée et des propositions spirituelles ou ésotériques sans fondement scientifique peuvent constituer un moyen de prosélytisme. Certaines offres de coaching n’hésitent pas à proposer de la numérologie, de la cartomancie ou des coachings basés sur les énergies. Pour Elisabeth Feytit, créatrice du podcast Méta de choc, il est possible d’être confronté à des dérives sectaires menées par « des coachs manipulateurs avec un objectif financier, sexuel ou d’abus de pouvoir. »
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) appelle à la vigilance face à des coachs qui empruntent une terminologie pseudo-scientifique mêlant une sémantique médicale, psychologique et spirituelle mais ne reposant sur aucun « référentiel académique précis ».
(Source : L’Express, 21.11.2022)