Le Mankind Project (MKP), association américaine masculiniste créée en 1984, s’est exportée en Europe et notamment en France où elle propose des week-ends d’« aventure initiatique des nouveaux guerriers ». La Miviludes a recensé 10 signalements sur ce groupe en 2021.
Le groupe entend reviriliser les hommes livrés à une crise identitaire depuis que les femmes, et particulièrement des féministes, « dominent la société
et les institutions ». A l’occasion des stages masculinistes organisés par le MKP, les participants doivent renoncer à leurs papiers, leur argent, les clés de leur voiture, immédiatement confisqués dès leur arrivée. Leurs noms sont effacés au profit de numéros qui les désigneront. Les nuits ne durent pas plus de 4 à 5 heures et la nourriture se limite à quelques bols de raisins secs et d’amandes pendant plus de 40 heures. Il est aussi demandé aux hommes de la communauté « d’évoluer nus pendant plusieurs heures, y compris par des températures proches des 5°C », lit-on dans le rapport de la Miviludes. Des « confessions publiques forcées » sont organisées dont l’objectif est de réactiver des vieilles blessures afin d’aider l’initié à les dépasser et devenir alors un « homme nouveau » ; des thérapies collectives qui se déroulent sans aucun soutien psychologique particulier.
Parmi les saisines reçues par la Miviludes, « il a été fait mention à cinq reprises de changements de comportement radicaux et de violences commises par un mari, un conjoint ou un beau-fils à la suite de leur participation à ces stages ». Dans un autre cas, un homme a brutalement demandé un divorce à son retour de stage avant d’imposer des méthodes éducatives très strictes à ses enfants.
(Sources : Marianne, 07.11.2022 & Neonmag, 08.11.2022)