La Cour d’appel de Nîmes prolonge la détention provisoire du chaman cévenol, Cyrille Adam, qui fait l’objet de plusieurs plaintes d’anciennes adeptes pour agressions sexuelles, viols et abus de faiblesse.
Le chaman dit « Loup Blanc », 70 ans, prône la libération des énergies « par l’harmonie sexuelle » et par des pratiques tantriques assimilant l’exploration sexuelle et l’exploration spirituelle. Il continue à bénéficier du soutien de nombreux adeptes inconditionnels. Il a été incarcéré en décembre 2021 suite à des plaintes de fidèles l’accusant de les avoir agressées sexuellement et mises sous emprise. Son avocate plaide le supposé consentement des victimes.
L’avocat des parties civiles, en revanche, considère que la communauté de Cyrille Adam, par la nature de son activité, à travers stages et « initiations », relève d’une organisation sectaire. Il démontre que les victimes se trouvaient au moment des faits dans des situations de faiblesse où elles ne pouvaient pas dire non. « Elles n’ont jamais consenti à un rapport sexuel avec Cyrille Adam tel que lui le concevait », dit-il, estimant que le chaman abusait de son autorité et de son pouvoir en imposant ces relations.
Les proches de Cyrille Adam parlent d’une « chasse aux sorcières » et son avocate envisage de se pourvoir en cassation.
(Source : Midi Libre, 06.10.2022)