La Miviludes pointe une formation dispensée par l’Université de Strasbourg 

Dans son dernier rapport, sorti au début du mois de novembre, la Mission de vigilance et de lutte contre les sectes (Miviludes) traite de l’anthroposophie1 dénonçant, outre des dérives en matière d’éducation et de santé, l’entrisme de cette dernière au sein de l’Université de Strasbourg.

En effet, selon la mission il est possible « d’y suivre des cours de médecine anthroposophique, notamment appliquée à l’oncologie et à la rhumatologie. »

Mais la Miviludes relève que ces croyances ne sont pas sans conséquence sur les patients lorsque des médecins anthroposophes prescrivent des injections d’extraits de gui pour soigner le cancer2 ou traitent la bipolarité avec de l’homéopathie.

La Mission rappelle aussi les problèmes dus à l’opposition à la vaccination de certains médecins anthroposophes durant la pandémie. L’un d’eux affirmait même que la Covid résultait du déploiement de la 5G3. En Allemagne, de la poudre de météorite avait été prescrite à des patients dans des cliniques anthroposophes pour soigner la Covid4.

Pour le Pr Fabrice Berna, membre du Collège universitaire des médecines intégratives et complémentaires de l’Université de Strasbourg, la Miviludes commet un amalgame en l’accusant d’être une « médecine à risque de dérive sectaire ».

Le rapport quant à lui signale que la Mission a été saisie 31 fois « sur des dérives du mouvement anthroposophique ». 

(Source : Rue 89, 12.11.2022)

1. p. 72 à 76

2. Lire sur le site de l’Unadfi : Médecine douce écoulée « en douce » ? https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/medecine-douce-ecoulee-en-douce/

3. Voir sur le site de l’Unadfi la fin de l’article : Épidémie de Fake news et de théories complotistes sur les réseaux sociaux : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/epidemie-de-fake-news-et-de-theories-complotistes-sur-les-reseaux-sociaux/

4. Lire sur le site de l’Unadfi : De la poudre aux yeux pour soigner la Covid-19 ?:https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/de-la-poudre-aux-yeux-pour-soigner-la-covid-19/

  • Auteur : Unadfi