Dans la région de Bergueda, près de Barcelone, la police a interpellé deux personnes lors d’un rituel chamanique impliquant une prise de substances psychoactives. La police est intervenue au début d’un rituel au cours duquel les organisateurs proposaient de l’ayahuasca, dangereux pour la santé à leurs adeptes.
Parmi les personnes interpellées figure une femme qui s’autoproclame prêtresse chamanique, psychothérapeute et propose diverses techniques comme le reiki, la PNL ou les enregistrements akashiques. Elle était présentée aux adeptes comme une « femme-médecin ». Durant les cérémonies, les participants étaient invités à consommer de l’ayahuasca qui était appelé « médicament ». D’autres substances psychoactives prohibées fournies pouvaient présenter un risque élevé pour la santé physique et mentale.
Les substances servaient au leader pour recruter et mettre sous emprise les participants dont certains étaient rendus vulnérables par leur maladie. Les substances étaient parfois utilisées comme substitution d’une thérapie médicale.
Lors de l’arrestation, les forces de l’ordre espagnoles ont effectué d’importantes saisies de substances psychoactives, de marijuana et d’argent liquide.
La chamane a déclaré que les gens venaient la voir pour son savoir en médecine ancestral, elle se dit bouc émissaire d’intérêts économiques. Selon elle « le système n’est pas intéressé par le fait que les gens soient éveillés et en bonne santé, il préfère les garder anesthésiés avec des antidépresseurs et beaucoup d’autres choses ».
(Source : RIES, 11.11.2022)