Luce Barbe, gourelle de la secte des « Deux soleils », était en cavale depuis deux mois. Elle a été interpellée le 10 janvier 2019 à Mauron (Morbihan) non loin de la forêt de Brocéliande.
Le 25 octobre dernier, Luce Barbe ne s’était pas présentée à son procès. Elle avait été condamnée à cinq ans de prison ferme pour travail dissimulé et abus frauduleux de la faiblesse.1 En plus de la peine d’emprisonnement, la gourelle avait écopé d’une interdiction de gérer une entreprise, un commerce ou une activité de thérapie, pour une durée de cinq ans. Elle est par ailleurs privée de ses droits civils, civiques et familiaux durant cinq ans et devra payer une indemnisation de 800 000 euros aux parties civiles. La fermeture de la Ferme des Deux Soleils a enfin été ordonnée ainsi que la saisie des scellés appartenant à la prévenue.
Lors du procès, les investigations du procureur avait permis de démontrer les agissements du groupe et l’emprise mentale exercée par Luce Barbe. Sous couvert de maraîchage biologique et autonome et de retour à la nature, se cachait en réalité un véritable groupe sectaire aux pratiques occultes. Certains adeptes avaient recours à des thérapies payantes effectuées par la gourelle.
(Sources : Le Parisien ; 10.01.2019 & Ouest France, 10.01.2019 & RTL, 11.01.2019)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, La gourelle jugée mais toujours en cavale : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-gourelle-jugee-mais-toujours-en-cavale/
Lire l’ensemble des articles sur la Ferme des Deux Soleils : https://www.unadfi.org/mot-clef/ferme-des-deux-soleils/