Le procès de l’association Notre-Dame Mère de la Lumière1 a de nouveau été reporté et renvoyé au mardi 21 mai 2019. Prévu initialement le 2 octobre 2018, il aurait dû se dérouler le 22 janvier 2019.
Le président de l’association est poursuivi pour abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse de personnes en les maintenant sous emprise et sujétion psychologique au sein de cette association qui réunit des jeunes chrétiens catholiques. Selon la justice, les victimes seraient pour l’instant seize mais toutes ne se considèrent pas comme telles. C’est le dépôt de deux nouvelles plaintes qui a entraîné le nouveau report du procès.
Le président de Notre-Dame Mère de la Lumière a demandé la levée de son contrôle judiciaire qui lui interdit d’entrer en contact avec les membres de son groupe. Son avocat souligne une incohérence : son client ne peut pas rentrer chez lui dans les maisons du groupe alors que les adeptes ont déclaré qu’ils ne se considéraient pas comme des victimes. Le vice-procureur de la République s’est opposé à cette levée car le suspect n’avait pas respecté ce contrôle judiciaire et avait assisté à des messes où se trouvaient des membres de sa communauté.
Après délibération, le tribunal a maintenu le contrôle judiciaire.
(Source : France Bleu, 21.01.2019 &Liberté Caen 22.01.2019)
- Lire sur le site de l’UNADFI, Médecin et leader d’un mouvement sectaire : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/5610/