L’émission de télévision belge Reporters a consacré l’un de ses numéros aux Témoins de Jéhovah. Le reportage a été diffusé le 11 janvier 2019 sur RTL TVI.
Des journalistes ont infiltré le mouvement afin de le comprendre et d’appréhender le quotidien des adeptes. À l’aide d’une caméra cachée, ils ont pu comprendre la doctrine et l’enseignement jéhoviste en suivant des cours bibliques à la maison, en assistant à des réunions et en se rendant à un grand rassemblement annuel de trois jours qui réunit plusieurs milliers de Témoins.
L’organisation compterait 25 500 membres en Belgique.
L’émission donne la parole à d’anciens adeptes comme Alexandre Cauchois1 qui retrace son parcours au sein de l’organisation. Il rappelle le nombre important de personnes déprimées parmi les Témoins de Jéhovah, malgré qu’ils affirment être un peuple heureux. Des spécialistes tels que Johan Detraux, ancien Témoin de Jéhovah devenu psychologue spécialiste du phénomène sectaire, ou encore André Frédéric, parlementaire et président de l’association belge d’aide aux victimes de sectes AVISO,abordent aussi la problématique des Témoins de Jéhovah.
Le programme insiste sur les règles de l’excommunication qui coupent les ex-membres de leurs familles et de leurs proches2.
(Source : RTL Info, 11.01.2019 & sectairebe.wordpress.com, 11.01.2019)
1. Alexandre Cauchois est l’auteur de plusieurs livres sur les Témoins de Jéhovah dont : Témoins de Jéhovah – paradis pour pédophiles: https://www.unadfi.org/bibliographie/temoins-de-jehovah-paradis-pour-pedophiles/
2. Lire sur le site de l’UNADFI, Dossier : Témoins de Jéhovah – L’excommunication, une atteinte aux Droits de l’homme : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/%E2%80%8Bdossier-temoins-de-jehovah-l-excommunication-une-atteinte-aux-droits-de-l-homme-2/