« La Famille » ensanglantée

Le 9 janvier 2005, Davidito, 29 ans, alias Ricky, qui avait été désigné par David Berg, fondateur des « Enfants de Dieu », comme son héritier et successeur, a poignardé à mort la femme de 51 ans qui fut sa nourrice, puis s’est tiré une balle mortelle.


Il avait quitté la secte appelée maintenant « La Famille » courant 2000, et s’était marié avec une ancienne adepte.

Pendant sa tendre enfance, dans une ambiance générale de grand laxisme sexuel, il avait d’abord été initié sexuellement par une nourrice, puis violé par des adultes à partir de l’âge de sept ans. Après quoi il avait pris une part active à des orgies, ayant impliqué de nombreux enfants.

Quelques instants avant le tir fatal, Davidito avait appelé son épouse à Washington. Celle-ci a déclaré à des journalistes : « C’était trop lourd à supporter ».

Cette issue tragique nous fait toucher du doigt une fois de plus comme la culpabilité est lourde à supporter au long cours… des années.
_ C’est le « floating time », une période chaotique pour un ex-adepte tâtonnant. Il a besoin alors de s’exprimer, d’être écouté sans que cela prenne des allures d’interrogatoire. Il a besoin de compréhension, d’accompagnement jusque dans ses révoltes, voire ses fureurs, à la pensée du temps perdu et retrouvé, mais à quel prix !

Comme l’a si bien exposé le Professeur Philippe Parquet, lors du congrès commémorant les trente ans des ADFI à Rennes en octobre 2004, il est hautement souhaitable que la personne violemment attaquée par la secte comme un traître et un renégat commence par se reposer, puis bénéficie de soins éclairés de spécialistes psychiatres ou psychologues, mais aussi de généreux et patients bénévoles préparés à accueillir ces cas.

C’est ainsi qu’on peut aussi éviter de nouvelles fausses routes. Le souhait profond de l’ex-adepte n’est pas simplement de retrouver un « comme avant » la secte. Il nous faut donc être à l’affût de ce qui va surgir de nouveau.

Bulles N°85, 1er trimestre 2005, Gourous d’hier et d’aujourd’hui