La communauté de la Fraternité Saint-Pie X d’Albano Laziale a voulu célébrer les funérailles du nazi Erich Priebke[1] en la chapelle de la communauté et ce malgré les protestations des habitants et du maire. Le préfet de Rome a annulé l’ordonnance que l’édile avait émise afin d’interdire le passage de la dépouille dans sa commune.
La police antiémeute a été sollicitée afin de permettre au convoi funéraire d’atteindre la chapelle de la Fraternité. Les nombreux incidents ont fini par contraindre la Fraternité à interrompre la cérémonie.
Parallèlement, les autorités italiennes, allemandes et argentines ne parvenaient pas à s’entendre sur le lieu d’inhumation. Personne ne voulait en effet que « la sépulture de l’ex-SS ne se transforme en lieu de pèlerinage néo-nazi. »
De son côté, le Vatican avait interdit que la cérémonie soit célébrée dans une église de Rome.
Sources : La Croix, 15.10.2013 & Metronews, 20.10.2013
[1] Erich Priebke est l’un des responsables du massacre des Fosses Ardéatines qui fit 335 victimes en 1944, près de Rome. Caché depuis plus de 40 ans en Argentine, il vivait depuis près de 15 ans dans la capitale italienne, assigné à résidence au domicile de son avocat après avoir été condamné à la réclusion à perpétuité.