Aux États-Unis, des pasteurs regroupés dans un mouvement nommé New Independent Fundamentalist Baptist (IFB), fondé par Steven Anderson, publient régulièrement sur Internet des vidéos au contenu haineux.
Ces pasteurs propagent des messages antisémites, islamophobes et homophobes. Bien que peu connus et à la tête d’églises de petites tailles, leurs paroles se propagent sur Internet. Steven Anderson, pasteur de l’Arizona, a notamment fait l’éloge de la fusillade dans la boîte de nuit LGBT le Pulse en Floride et avait prié pour la mort de Barack Obama.
Pour ce regroupement d’églises, la priorité est la prédication dure et le prosélytisme. Contrairement à de nombreux chrétiens américains conservateurs, les dirigeants de la New IFB admettent que leur mouvement est antisioniste, parce qu’ils sont convaincus que les chrétiens sont le vrai peuple élu. La volonté du groupe est de raviver la gloire des Baptistes Fondamentaux Indépendants, un mouvement apparu au milieu du 20e siècle qui craignait que les baptistes ordinaires ne deviennent trop progressistes.
Pour les spécialistes, ces pasteurs n’auraient sans Internet pas ou très peu d’audience. C’est en effet la propagation sur Internet de leurs vidéos qui leur permettent d’exister. La New IFB rassemble un nombre d’églises en constante augmentation. Cependant cette dynamique pourrait être freinée de l’intérieur par des luttes de pouvoir, des divisions et des scandales.
(Source : Slate, 12.08.2019)