Témoigner pour se reconstruire

Hoyt Richards n’avait que 16 ans lorsqu’il fut approché, pendant des vacances sur l’Île de Nantuket (Massachusetts), par Frederick von Mierers, un pionnier du New Age aux États-Unis. En pleine crise existentielle, Hoyt Richard pensait avoir trouvé en lui une personne capable de répondre à certaines de ses questions.

Bien en vue dans la jet set newyorkaise, Frederick von Mierers invitait ses recrues potentielles dans des soirées mondaines et les choisissait en fonction de leur physique afin qu’elles deviennent à leur tour des appâts.

Tombé sous l’emprise de von Mierers, Hoyt Richards fera d’incessants allers-retours entre l’université de Princeton et le domicile du gourou situé à New York. Lorsqu’il fut recruté par une agence de mannequinat, il s’installa chez von Mierers. Devenu le premier top model homme, il était au sommet de sa carrière professionnelle alors qu’il dormait à même le sol et reversait ses confortables revenus à son gourou.

Durant ses années aux côtés de von Mierers, Hoyt Richard l’a vu structurer son mouvement, baptisé Eternal Value, autour d’un noyau dur d’adeptes. Le groupe dont les croyances étaient centrées sur l’astrologie, les cristaux et un syncrétisme religieux, avait pour ambition l’amélioration personnelle.

Plus le temps passait et plus le discours du gourou prenait une tournure étrange. Il racontait avoir vécu dans une vie antérieure sur l’étoile Arcturus et avoir été envoyé sur Terre pour « trouver les âmes sincères destinées à diriger l’avenir de l’humanité après la chute du monde en 2000 ». Imprégné des croyances de son gourou, Hoyt Richards n’a pas perçu l’évolution dangereuse du discours de von Mieres qu’il était impossible de remettre en question sans avoir l’air stupide aux yeux des autres adeptes et sans déclencher la colère du leader.

Le groupe s’agrandissait et von Mieres affinait sa stratégie pour recruter de nouveaux membres. Sortant de la clandestinité, il proposa à la vente des pierres au pouvoir guérisseur et diffusa ses visions via la radio et la télévision.
L’argent du mannequinat de Hoyt Richards fut intégralement investi dans le développement du groupe qui proposait désormais des séminaires et des cassettes audios à une liste de diffusion de plus de
40 000 personnes.

Le mannequin, lui, ne possédait que le contenu d’un placard. En dehors des défilés, sa vie était régie par le groupe. Très discipliné, il se levait aux aurores, effectuait des tâches ménagères, sortait en boite de nuit pour recruter de nouveaux adeptes.
Sa vie tourna au cauchemar lorsque Von Mierers mourut en 1990. Le groupe se scinda alors en deux et Hoyt Richards suivit la branche qui avait conservé les avoirs du gourou, parmi lesquels figurait un complexe situé en Caroline du Nord dans lequel les adeptes devaient se réfugier pour attendre la fin des temps. Isolé, le groupe est devenu de plus en plus extrême amassant des armes et de la nourriture pour quatre ans.

Durant cette période, Hoyt Richards paya cher le favoritisme que lui avait manifesté le gourou qui avait fait main basse sur sa fortune. Il fut sévèrement puni lorsqu’il osa remettre en question certaines des prophéties du gourou, en particulier celle concernant l’imminence de l’apocalypse. Pour l’empêcher de poursuivre son métier, ses cheveux furent rasés chaque semaine. Il fut soumis à des travaux forcés, privé de sommeil et mis à l’isolement pendant des heures. Pourtant il en demeura membre encore
10 ans.

Il envisagea le suicide, mais réussit finalement à fuir au bout de trois tentatives en 1999.

Dépouillé de ses biens (il y a perdu 4,5 millions de dollars), atteint du syndrome de stress post-traumatique, il lui fallut deux ans pour admettre que Eternal Value était une secte. Aujourd’hui, sorti de l’emprise, il partage son histoire pour expliquer au grand public la mécanique sectaire.

(Source : Nantucket Magazine, 28.06.2019)

  • Auteur : UNADFI