Après la récente condamnation de l’organisation jéhoviste1, les récits d’abus sexuels au sein de la communauté continuent d’affluer. La chaine de télévision NBC a recueilli le témoignage de Moriah Smith, ex-adepte abusée par un membre de sa congrégation à l’âge de quatorze ans.
Moriah Smith a été abusée pendant plusieurs mois par un homme de sa congrégation âgé de 25 ans. La jeune femme honteuse n’a rien dit à personne à l’époque, ayant peur de décevoir Dieu. Après les faits la jeune femme et sa famille ont déménagé. Elle a alors signalé à trois anciens de sa nouvelle congrégation les abus dont elle avait été victime. Ils lui ont expliqué que ces faits étaient essentiellement de sa faute, lui reprochant de ne pas faire passer Jéhovah et Dieu en premier dans sa vie. Pour la jeune femme, aujourd’hui sortie de l’organisation, les anciens ont utilisé la Bible pour la rendre honteuse. Et l’agresseur n’a jamais été inquiété, il est resté au sein de la congrégation et s’y est marié. Lorsque la jeune femme a raconté ces abus aux membres de sa famille, ils l’ont accusée de flirter et ont cessé de lui parler parce qu’ils la considéraient comme une « menace spirituelle » pour leur propre foi.
Le témoignage de la jeune femme a conduit à des accusations contre son agresseur aussi impliqué dans un autre abus sexuel sur une fille de 12 ans à la même époque. L’homme a plaidé non coupable. Moriah Smith espère qu’en intentant une action en justice elle empêchera ce qui lui est arrivé de se reproduire. Elle affirme que l’inaction de l’organisation2 face à de tels abus place les enfants dans une situation permanente de danger. Son avocat, Irwin Zalkin), affirme que les Témoins de Jéhovah devraient être accusés de négligence étant donné la façon dont ils traitent les plaintes d’abus sexuels et de pédophilie.
NBC News a contacté le bureau d’information du siège mondial, qui n’a pas souhaité commenter des cas spécifiques et a dirigé les journalistes vers des pages de son site décrivant comment la congrégation protège les enfants.
Au cours de la dernière décennie, les Témoins de Jéhovah ont fait l’objet d’au moins trente poursuites judiciaires pour des faits similaires aux États-Unis. Le 26 septembre dernier l’organisation a été condamnée à verser 35 millions de dollars à une femme du Montana, pour avoir couvert les abus qu’elle avait subis. Les Témoins de Jéhovah vont faire appel de cette décision.
(Source : NBC News, 07.10.2018)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Les Témoins de Jéhovah condamnés : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-temoins-de-jehovah-condamnes/
2. Pour rappel au sein de l’organisation, les différentes accusations sont généralement traitées en interne, avec un processus qui exige deux témoins pour prouver la culpabilité.