Les Témoins de Jéhovah condamnés

Un jury du Montana (États-Unis) a condamné la congrégation de Thompson Falls et la Watchtower (direction des Témoins de Jéhovah) à verser 4 millions de dollars de compensation et 31 millions de dollars en dommages et intérêts à deux femmes. En 2016, elles avaient poursuivi l’organisation pour abus sexuel alors qu’elles étaient mineures.


Les deux femmes, âgées maintenant de 32 et 21 ans, accusent un membre de la congrégation de Thompson Falls de les avoir agressées sexuellement et violées pendant 13 ans. Leur bourreau fut exclu de la communauté avant d’y être réintégré l’année suivante.

Les avocats de la Watchtower avait tenté de retarder le procès et de faire annuler les décisions du juge, invoquant le délai écoulé entre les actes et les poursuites, et le fait que l’organisation nationale n’était pas responsable des actions des anciens de la congrégation de Thompson Falls.

Le juge James Manley a jugé que les anciens de la congrégation n’étaient pas exemptés de la loi du Montana qui les oblige à signaler les abus dont ils ont eu connaissance aux autorités. Depuis, le jury du Montana a rejeté la plainte de la deuxième femme. Le jury a conclu que les anciens n’avaient pas été informés des mauvais traitements et n’avaient donc pas l’obligation de les signaler aux autorités.

(Source : USnews, 19.09.2018 & 27.09.2018 & Missoulian, 27.09.2018)