La police enquête sur le leader

Mario Pianesi, leader de Un Punto Macrobitico et fondateur du régime « Ma-Pi » est soupçonné d’avoir tué sa première femme en la soumettant à une forme extrême de son régime.


L’ex-femme du leader est décédée en 2001 deux mois après le diagnostic d’une hépatite aigüe causée par les aflatoxines des toxines parfois présentes dans les céréales ou les noix. Elle avait eu un accident cardio-vasculaire en 1997. Son mari avait pris la décision de la soigner à domicile avec son régime alimentaire. Selon la police ce traitement aurait exacerbé l’état de fragilité de Gabriella Monti et entrainé sa mort. Mario Pianesi est aussi accusé d’avoir caché la maladie de sa femme et tenté d’éliminer les preuves en incinérant les restes de la défunte en 2013. Un ancien membre de son association raconte que lors de l’annonce de la mort de Gabriella, il a déclaré devant une centaine de personnes que c’était de leur faute, expliquant qu’il n’avait pas le temps de s’occuper d’elle car il devait s’occuper des problèmes de ses fidèles. Les deux fils de Mario Pianesi et Gabriella Conti défendent leur père estimant qu’ils mangeaient la même nourriture que leur mère et que c’était sa volonté de ne pas subir d’opération après son AVC.

Homme d’affaire influent à la tête d’un véritable empire diététique, et possédant une centaine de boutiques et restaurants, Mario Pianesi a créé le régime « Ma-Pi » inspiré de George Ohsawa. Il consiste à ne manger que des céréales et des légumes tout en excluant tout aliment transformé. De nombreuses personnes souvent malades ont assisté aux séminaires de Mario Pianesi dans l’espoir de trouver un remède à leurs maux, certaines ayant même abandonné leurs traitements médicaux.
En mars dernier, Mauro Pianesi et quatre autres membres de son association ont été poursuivis pour des délits d’association criminelle et d’esclavagisme, mauvais traitements, blessures aggravées et évasion fiscale1.

(Source : The Guardian, 15.10.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, L’effondrement du gourou de la macrobiotique : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/l-effondrement-du-gourou-de-la-macrobiotique/