Selon une étude réalisée par le Pew Research Center, l’appartenance à une religion n’exclut pas le fait d’être perméable à certaines croyances New Age : réincarnation, astrologie, médiumnité, énergies spirituelles attribuées aux arbres ou à la terre.
Alors que huit chrétiens sur dix déclarent croire au Dieu de la Bible, six sur dix croient en une ou plusieurs croyances New Age, autant donc que ceux qui n’ont pas de religion. Ces croyances touchent particulièrement les personnes attirées par le spirituel.
Les Américains qui rejettent à la fois les étiquettes religieuse et spirituelle sont également ceux qui rejettent les croyances new age (22% des athées, 53% des agnostiques).
Les résultats divergent selon le sexe, l’âge et d’autres caractéristiques démographiques : les femmes sont plus attachées à la religion et plus susceptibles d’adhérer à des croyances new age que les hommes. Sept femmes sur dix souscrivent au moins à une croyance new age, contre 55% des hommes. Enfin, les adultes de moins de 65 ans, les personnes n’ayant pas suivi d’études supérieures, originaires d’une minorité raciale et ethnique ou les démocrates et leurs sympathisants, sont plus susceptibles que les autres d’adhérer à au moins une croyance new age.
(Source : Pew Research, 01.10.208)