Laura Quinn a raconté sur Facebook les abus dont elle a été victime de la part de Colin Garland, un prétendu chaman directeur d’une compagnie de voyage. Cette publication a permis à d’autres femmes de raconter leurs expériences similaires avec le même homme.
Lorsqu’elle rencontre Colin Garland, Laura est à la recherche de quelqu’un pour la rendre plus forte. Elle est partie en voyage au Costa Rica avec Colin Garland, ses parents ayant pensé qu’un tel voyage serait une bonne chose pour elle, l’agence de Garland leur ayant été conseillée par des gens de confiance. Pendant les voyages, l’homme cherche à connaitre la vie intérieure de ses élèves. Il organise des cercles de partage où chacun exprime ses problèmes. Colin Garland a souhaité rester en contact avec Laura après le voyage.
L’année suivante, entrée à l’université, la jeune fille entretient une relation par courriel avec Garland. Ayant une très grande confiance en lui, elle lui confie son manque d’estime de soi et ses sentiments les plus intimes. Au fur et à mesure, le gourou oriente les discussions vers des sujets sexuels. La jeune femme le considère comme un véritable guérisseur et trouve normal de répondre à ses questions même les plus intimes. Dans ces courriels, Garland fait régulièrement allusion à des cérémonies au cours desquelles il pourrait puiser des énergies anciennes afin de la guérir. L’été elle retrouve Garland qui séjournait dans un centre organisant des cours de yoga, des lectures psychiques et des ateliers de reiki, au sud de Boston. La nuit suivant son arrivée, le gourou rejoint la jeune fille afin d’abuser d’elle. Il justifie ses actes en expliquant que les anciens aborigènes communiquent avec lui et qu’il veut lui transmettre un pouvoir ancien. Les abus vont continuer sans qu’elle ose s’enfuir.. Elle a l’impression qu’en cas de refus elle perd des chances de guérison. Lorsqu’elle exprime ses réticences, le gourou juge qu’il s’agit d’un défaut spirituel de sa part. C’est une amie de Laura, inquiète de ses changements de comportement, qui lui viendra en aide. Elle avait l’impression que la jeune fille était déconnectée de la réalité. Elle lira les échanges de mails avec Garland et alertera les parents de la jeune fille.
Dans quasiment l’intégralité des témoignages reçus par Laura, les femmes affirment avoir rencontré Garland alors qu’elles étaient lycéennes ou étudiantes. Il les emmenait faire des voyages organisés à l’étranger. Pendant longtemps il a présenté dans des écoles ses excursions liant nature et écologie.
Dans tous les témoignages le procédé est le même : les femmes affirment qu’il a utilisé son pouvoir en tant que chef de voyage et chaman autoproclamé pour gagner leur confiance, les mettre sous emprise et abuser d’elles sous couvert de spiritualité. Il les inondait d’attention, de compliments, les encourageait à se confier complètement à lui avant d’orienter la conversation vers le sexe et d’aborder les cérémonies de guérison impliquant une énergie sexuelle.
Il racontait que c’était lors de sa rencontre avec les aborigènes qu’il avait appris à utiliser le pouvoir sexuel dans les cérémonies de guérison. Or cette pratique qu’il appelle « quodoushka » serait attribuée au groupe new age Deer Tribe Medicine Society1, et éloignée des prétendues origines amérindiennes et aborigènes annoncées par Garland.
Garland n’a pas répondu aux demandes d’interviews du Huffington Post. Il affirme que toutes ses relations étaient consenties. Dans les années 90, il a vécu dans une communauté écologiste du Massachusetts avant d’être forcé d’en partir à la suite de relations avec une jeune fille de la communauté.
Laura et une autre femme ont raconté leurs histoires aux forces de l’ordre ; pour l’instant aucune accusation n’a été portée.
(Source : Huffington Post, 11.09.2018)