
Une étude franco-britannique publiée dans Nature Human Behaviour a évalué l’efficacité de 19 traitements alternatifs pour les troubles du spectre autistique (TSA), en analysant 248 méta-analyses dont 200 essais cliniques impliquant plus de 10 000 participants.
Les chercheurs des universités de Paris Nanterre, Paris Cité et Southampton ont examiné diverses approches : acupuncture, phytothérapie, musicothérapie, thérapies médiées par les animaux, probiotiques, vitamine D, compléments alimentaires, etc. L’étude conclut catégoriquement qu’aucune des approches alternatives n’apporte de bénéfice solide, quel que soit l’âge des patients. La plupart des études s’appuyaient sur des preuves faibles ou de mauvaise qualité, rendant leurs effets non fiables. L’étude pointe également un manque d’évaluations sérieuses de la sécurité : moins de la moitié des thérapies ont bénéficié d’une évaluation de leur acceptabilité, tolérance ou effets indésirables. Une plateforme en ligne (ebiact-database.com) a été créée pour diffuser ces résultats, actuellement en anglais mais prochainement traduite en français, espagnol et chinois. Cette étude vise à aider les familles et professionnels à faire des choix éclairés basés sur des données scientifiques rigoureuses.
(Sources : Santé Magazine, 01.09.2025 & Sciences et Avenir, 08.09.2025)
A lire sur le site de l’Unadfi : Le livre noir de l’autisme : https://www.unadfi.org/bibliographie/le-livre-noir-de-l-autisme/