Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Vicente Jara1, membre du Réseau ibéro-américain pour l’étude des sectes (RIES), a étudié la méditation pleine conscience ou mindfulness, une technique présentée comme détachée de toute religiosité mais qui en définitive fait partie intégrante du bouddhisme.


A l’instar du yoga, la méditation pleine conscience est présentée isolée de son contexte et privée de son contenu spirituel oriental alors qu’elle est en réalité un bouddhisme camouflé, servant d’appât pour introduire le bouddhisme dans les cultures non bouddhistes.

C’est ainsi qu’elle a pu envahir notre société parvenant à s’intégrer dans différents domaines, y compris le milieu scolaire.

Et pourtant, Richard Burnett, un des principaux propagandistes de la méthode admet que « le pratiquant de pleine conscience devrait finir dans le bouddhisme s’il veut accéder à ses stades de plus en plus hauts »

(Source : RIES, 09.11.208)

1. Vicente Jara dirige et présente le seul espace radiophonique espagnol consacré au phénomène sectaire, « Meet the sects », diffusée tous les samedis à 20h00 sur Radio Maria Espagne.