Julia Shaw, psychiatre criminologue et spécialisée dans la science des souvenirs vient de publier un livre intitulé The Memory Illusion dans lequel elle s’intéresse à la manière de créer artificiellement des souvenirs.
La psychiatre criminologue met en avant le danger des faux souvenirs qui peuvent amener des personnes à faire de faux aveux devant la police ou à raconter leur enlèvement par des extraterrestres. Elle explique que la mémoire est un réseau de cellules cérébrales qui permet par exemple d’apprendre de nouvelles connaissances ou encore de résoudre des problèmes, mais qu’elle peut être manipulée.
Des souvenirs avant l’âge de deux ans et demi sont en réalité des faux souvenirs. En effet, avant cet âge le cerveau, n’est pas encore développé pour stocker des souvenirs ; ceux-ci ne pourraient donc qu’être artificiels et viennent de photos ou d’histoires racontées à l’enfant.
Julia Shaw explique que pour implanter un faux souvenir il faut faire en sorte que l’imagination de la personne se confonde avec sa mémoire, que la personne se représente l’événement en question en train de se produire.
Elle prend aussi l’exemple d’une personne soi-disant enlevée par les extraterrestres, si aucune maladie mentale n’est décelée, on peut considérer qu’elle a de faux souvenirs et qu’elle s’est représenté la scène à plusieurs reprises ou qu’on la lui a suggérée jusqu’à ce qu’elle y croit complètement.
(Source Vice 16.09.2016.)
Lire aussi sur le site de l’UNADFI, Le phénomène des faux souvenirs… un vrai cauchemar : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/le-phenomene-des
Lire l’ensemble des articles sur les faux souvenirs sur le site de l’UNADFI : https://www.unadfi.org/mots-clefs/faux-souvenirs-induits