L’éditeur Guy Trédaniel, pionnier sur le marché du bien-être et de la spiritualité, publie chaque année près de 600 nouveaux ouvrages sur la spiritualité, le bien-être et le développement personnel. Référence du milieu, l’éditeur compte néanmoins dans son catalogue des auteurs aux idées controversées. Thibaut Schepman, journaliste pour Les Jours s’est penché sur quelques-uns d’entre eux dans le cinquième volet de sa série d’articles : Conspiration : gourous, fachos, antivax : ils vivent du complot.
L’un des auteurs à succès de la maison d’édition, Luc Bodin, dont la popularité s’est étendue dans le grand public grâce aux soins collectifs et groupes de prière qu’il anime sur Youtube et grâce à des émissions de bien-être diffusées sur RTL ou la chaîne C8, est un ancien médecin qui s’est auto-radié en 2014. Selon Bruno Boyer, le président de la section Santé publique du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), il a probablement voulu ainsi échapper à une sanction disciplinaire, une enquête sur lui étant en cours à l’époque.
L’homme n’hésite cependant pas à utiliser son ancien titre de médecin comme gage de sérieux. Ce « conférencier, spécialiste en médecine naturelle et soins énergétiques », ainsi qu’il se présente sur son site, promeut diverses thérapies non reconnues comme l’Ho’oponopono, une tradition ancestrale hawaïenne de guérison désormais mâtinée de références New Age. Selon lui tous les problèmes personnels peuvent être résolus par le pouvoir de la pensée ainsi que le prétend la théorie de la « loi de l’attraction ». Mais cette théorie est dangereuse car elle sous-entend que « les personnes en souffrance sont responsables de leurs malheurs ». Luc Bodin lui-même explique dans une vidéo1 à propos d’une femme victime de violences conjugales qu’il y a « quelque chose dans sa manière de penser qui attire à elle des situations comme ça ».
Mais il n’en reste pas là : durant la pandémie, outre des formations payantes, il a dispensé de fausses affirmations au sujet du Covid-19 et proposé des pseudo traitements pour éviter les effets secondaires des vaccins. En 2020, il a publié sur son site un livret intitulé Manuel de (Sur)Vie, au contenu à la fois prophétique et conspirationniste dans lequel il raconte que des puissances obscures concourent actuellement à provoquer des guerres pour se nourrir de la souffrance des humains. Pour faire face à ce péril et faire « advenir le Monde de demain », où tout sera possible, même se téléporter, il propose de méditer avec lui pour augmenter son « taux vibratoire » et « élever sa conscience ».
Parmi toutes les thérapies qu’il promeut sur internet, figure aussi le décodage biologique, inspirée de Ryke Geerd Hamer, un médecin allemand condamné en 2004 à trois ans de prison « pour escroquerie et complicité d’exercice illégal de la médecine ». Sa méthode qui présupposait une origine psychosomatique de la maladie, a amené des patients à rejeter tous les traitements conventionnels.
Luc Bodin affirme aussi que les enfants autistes ou hyperactifs sont des « enfants indigo », un concept issu de New Age qui amène à considérer les enfants comme des êtres supérieurs ou des sauveurs du monde et qui aboutit parfois à leur déscolarisation ou à l’abandon de soins.
Interrogée par Thibaut Schepman, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) explique que Luc Bodin a mis en place un « dispositif commercial de vente de formations dont les théories et les pratiques s’inscrivent dans le vaste courant des approches dites “énergétiques” ». A ce jour la Miviludes aurait reçu 24 saisines sur le thérapeute.
Autre médecin controversé au catalogue des éditions Trédaniel, Jean-Pierre Willem, radié en 2008. La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins lui reprochait, entre autres, d’avoir « présenté comme salutaires des traitements dont l’efficacité n’est nullement démontrée et d’avoir prescrit des traitements illusoires à des patients souffrant d’un cancer ». Dans son rapport de 2010, la Miviludes signalait qu’il se prétendait capable de guérir le sida avec des plantes. Comme d’autres thérapeutes, il est réapparu durant la pandémie en proposant de soigner le Covid avec des huiles essentielles.
Parmi les autres auteurs cités par le journal Les Jours figure aussi Martine Gardénal, médecin déjà suspendue par l’Ordre, Julien Drouin radié en 2016, et Louis Fouché l’une des dernières recrues. Tous ont en commun d’avoir répandu de fausses informations durant la pandémie et proposé des traitements maison contre le Covid-19.
La maison d’édition publie aussi des auteurs qui se sont distingués par leurs idées complotistes durant la pandémie, comme Michel Dogna, naturopathe et fondateur d’une boutique de produits de santé naturelle, qui soupçonne le vaccin de cacher une micropuce RFID. Ou Xavier Bazin, auteur de Big Pharma démasqué, qui lui aussi propose un pseudo-protocole naturel contre le Covid et diffuse des théories conspirationnistes à ses 18 000 abonnés Telegram.
Les Jours cite enfin Michel-Yves Bolloré (frère de Vincent), l’un des rares auteurs à succès. Il a déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires de son livre Dieu, la science, les preuves, co-écrit avec Olivier Bonnassies, cocréateur de la Fondation pour l’évangélisation par les médias. Cet ouvrage devait être adapté à l’écran par les frères Bogdanoff, mais ces deux adeptes des médecines alternatives qui n’étaient pas vaccinés sont morts du Covid au tournant de l’année 2021-2022. Eux aussi figuraient au catalogue de Guy Trédaniel.
(Source : Les Jours 06.06.2022)