Vitrine Montessori pour une école scientologue

Une mère de famille australienne a eu la désagréable surprise de découvrir que la maternelle Montessori où elle pensait avoir scolarisé son fils était en fait une école scientologue.

Mooroolbark Grammar était la seule école Montessori sans liste d’attente dans sa région. Dans un mail reçu de l’école il était précisé que celle-ci était indépendante, non religieuse et suivait le programme d’éducation australien. Aucun message ou document qu’elle a pu consulter ne faisait mention de L. Ron Hubbard ou de sa méthode, Applied Scholastics. Mais elle s’est posée des questions lorsqu’elle a constaté que tous les autres enfants scolarisés prenaient le même bus pour rentrer chez eux à Ascot Vale, au siège de l’Église de Scientologie.

Mooroolbark Grammar a ouvert récemment à la place de Yarralinda, un établissement fermé en 2021 pour des raisons économiques. Pourtant l’école était financée par l’Etat à hauteur de 17 334 dollars pour chacun de ses 27 étudiants. Cette école utilisait déjà le programme Applied Scholastics de Hubbard.

Depuis, une enquête du journal The Age, a divulgué les liens de l’école avec la Scientologie, à la suite de quoi, l’établissement a remanié son site internet et indiqué dans sa FAQ qu’il utilise les méthodes d’enseignement du fondateur de la Scientologie.

Interrogée sur l’éventuelle couverture utilisée par la Scientologie, Montessori Australia, a déclaré qu’elle n’avait aucune responsabilité sur les écoles qui enseignent selon sa méthode car chacune est gérée de manière indépendante. Cependant le Sydney Morning Herald souligne qu’une autre école scientologue utilisant la pédagogie Montessori est référencé sur le site Montessori Australia.

Mike Rinder, un ancien haut dirigeant de la Scientologie, s’étonne de l’utilisation de la méthode Montessori par des scientologues. Pour lui « ils doivent être très désespérés pour essayer de se distancer de toute affiliation avec la Scientologie ».

Consumer Affairs Victoria a déclaré qu’il allait enquêter sur l’éventuelle conduite trompeuse de l’école en vertu de la loi australienne sur la consommation qui interdit aux entreprises de faire des déclarations fausses ou trompeuses.

La directrice de l’école Mooroolbark Grammar, née dans une famille d’éminents scientologues australiens, s’est justifiée en disant que son site internet ne mentionnait pas la scientologie car il était encore en construction. 

(Source : The Sydney Morning Herald, 12.06.2022)

  • Auteur : Unadfi