Une tournée suisse vantant la Médecine nouvelle germanique

« Swiss Tour 2022 » est une série de conférences gratuites prévues cette année à travers toute la Suisse. Le thème : la Médecine nouvelle de Hamer.

Il faut passer par un site et fournir son adresse électronique pour avoir connaissance des dates et des endroits où se dérouleront les conférences. Le « Swiss Tour 2022 » a été annoncé par un des partisans de Hamer, créateur de la Médecine nouvelle en 1981.  Il s’agit d’une théorie selon laquelle les maladies trouvent leur origine dans des traumatismes émotionnels, qu’il faut régler pour venir à bout de la maladie. Certains des adeptes de Hamer, décédé en 2017, continuent de promouvoir cette théorie dangereuse, qui a causé plusieurs morts. Le spécialiste des cancers Franco Cavalli trouve problématique que des soutiens de Hamer organisent cette tournée : « Les théories contiennent des éléments antisémites et racistes et sont complètement absurdes. De tels sermons sont dangereux. »

Hamer propageaient en effet également des théories complotistes et antisémites. Il prétendait que les cancérologues juifs se servaient de la chimiothérapie pour détruire l’humanité. Cavalli avait déjà demandé en 2017 que les autorités sévissent face aux cas de « guérisseurs miracles autoproclamés ». Si chacun est libre de choisir comment il se soigne, « les fausses promesses de guérison, en revanche, sont un domaine dans lequel une action gouvernementale serait possible », estime Georg Otto Schmid, expert en religions et en secte. Ce dernier voit en la Médecine nouvelle « un mouvement très problématique »

(Sources: news.techno-ar.com, 09.06.2022 & 20minutes.ch, 12.06.2022)

  • Auteur : Unadfi