Un médecin généraliste du Vaucluse, adepte de la médecine chinoise, de l’homéopathie et de l’acupuncture, a été condamné le 8 juin par la cour d’assises du Vaucluse à huit ans de prison pour viol.
Après plusieurs fausses couches, une patiente était parvenue à mener à terme une grossesse à la suite de consultations avec ce médecin. Selon l’expertise psychiatrique, il se sentait « rédempteur ». L’expertise le décrit également comme « singulier » et « isolé dans sa pratique ».
Les faits ont été commis en 2016. La consultation avait débuté par une séance d’acupuncture avant qu’il ne prodigue un « massage intra vaginal » à sa patiente qui le consultait pour des « anxiétés et des insomnies » qu’il a voulu traiter « en massant les méridiens de la rate, du foie et des reins » en passant par l’organe génital de sa patiente. La patiente parle d’une introduction digitale, suivie d’une tentative d’introduction avec son sexe. Le médecin explique avoir perçu de la part de la patiente « une approbation thérapeutique », et estime qu’elle « participait » pleinement à la séance de massage. Mais lors de l’audience, la patiente en larmes a expliqué : « Je me laissais faire mais je ne comprenais pas ce qui se passait. Mon cerveau était en off, j’ai culpabilisé longtemps ». Sa mère confie : « après ces faits, je l’ai perdue ».
La procureure générale avait initialement requis six ans de détention, mais les jurés sont allés au-delà, le condamnant à huit ans. Il lui est également définitivement interdit d’exercer sa profession.
(Source : lequotidiendumedecin.fr, 09.06.2022)