Le naturopathe Ken Montizambert avait déjà obtenu une injonction permanente contre lui du Collège des médecins du Québec en juin 2019. Cela entraînait notamment une interdiction de poser des diagnostics et de prescrire des substances ou des traitements. Cela ne l’a pas empêché de continuer.
Le soupçonnant de continuer à sévir, le Collège des médecins du Québec a embauché une enquêteuse privée en octobre 2019 afin qu’elle consulte le contrevenant sous une fausse identité. Ce dernier avait alors fait passer à l’enquêteuse un test à l’aide d’une machine surnommée Avatar, « appareil [qui] utilise les divers points d’acupuncture et indique le niveau de conductivité et de résistance des organes testés révélant leurs forces et leurs faiblesses » comme il l’a expliqué devant la Cour. Il a ensuite utilisé un stylet sur différents points d’acupuncture sur les mains et les pieds de l’enquêteuse avant de lui poser un diagnostic : intoxication à la glande thyroïde par le plomb. Il lui a alors indiqué quels produits prendre.
« Le défendeur pose indubitablement et intentionnellement un diagnostic à l’enquêteuse », a déclaré la juge Mylène Grégoire de la Cour du Québec. Ken Montizambert a été reconnu coupable d’avoir diagnostiqué des maladies, déterminé un traitement médical et prescrit des médicaments à l’enquêteuse.
(Source : journaldequebec.com, 09.04.2023)